S'abonner

SAHOS au féminin : quelles particularités ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.045 
F. Chaouki , A. Djebbar
 EPH Batna, Algérie, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) dont la prévalence peut atteindre 2 % chez la femme est susceptible de générer une hausse de la morbi-mortalité. Notre objectif est de déterminer la fréquence et les particularités du SAHOS chez les femmes.

Méthodes

Cette étude prospective a concerné 420 patients (150 ♂, 270 ♀) qui ont bénéficié d’examens : cliniques, biologiques et d’une polysomnographie (PSG). Le diagnostic du SAHOS et l’interprétation de la PSG (IAH pathologique ˃ 5/heure) sont basés sur les critères de l’AASM (2014).

Résultats

Le SAHOS est plus fréquent (64 %) et apparaît à un âge moyen plus tardif chez les femmes (63,5±10,7 ans) vs les hommes (51,6±11,4 ans). L’obésité (IMC ˃ 30kg/m2), prévalente dans le sexe féminin est de 59,7 % vs 41,4 % chez les hommes et les différences sont significatives (p<0,01). La fréquence des symptômes diurnes et nocturnes du SAHOS est plus basse chez les hommes (52 %) vs les femmes (77 %). Les prévalences du SAHOS : modéré (78,8 %), sévère (53,3 %) et la proportion de comorbidités associées ou inhérentes sont significativement plus élevées (p<0,01) dans le sexe féminin. Le pourcentage moyen de temps passé avec SpO2<90 % est plus important chez les femmes=34,6 % vs 16,43 % chez les hommes.

Conclusion

Chez la femme le SAHOS semble associé à certaines particularités : sa sévérité et sa survenue plus tardive, l’obésité y est plus fréquente et plus grave. La désaturation nocturne est plus importante. Certains moyens préventifs peuvent contribuer sinon à une réduction de la fréquence du moins à l’atténuation des effets délétères du SAHOS ou des complications secondaires éventuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 28-29 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme sévère et syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil : données de l’étude FASE-CPHG (France Asthme SEvère – Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux)
  • L. Portel, C. Maurer, J.P. Oster, E. Parrat, C. Nocent, A. Prud’Homme, T. Didi, B. Lemaire, D. Coëtmeur, C. Raherison-Semjen
| Article suivant Article suivant
  • FACE : cohorte multicentrique prospective de patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec troubles respiratoires du sommeil (TRS) indiqués pour une prise en charge par ventilation auto-asservie (ASV) : définition de phénogroupes par analyse en cluster
  • R. Tamisier, T. Damy, S. Bailly, F. Goutorbe, J.M. Davy, F. Lavergne, P. Levy, A. Palot, J. Verbraecken, M.P. D’ortho, J.L. Pepin